ASCENSION DE VOLCANS À BALI

L’ile de Bali est située justement sur la chaine volcanique de l’archipel indonésien qui se retire de l’ile de Sumatra jusqu'à l’ile de Flores, une des petites iles de la Sonde. Bali abrite par consequent deux pics volcaniques qui se situent côté à côté : le mont Batur  (1717 m) au nord-est  et  le mont Agung (3142 m) à l’est de l’ile. L’ascension de ces deux volcans de Bali offre toujours  l’aventure particulière avec des panoramas exceptionnels. 

L′ascension du volcan Batur à Bali, Climbing mount Batur

1 —    L′ASCENSION DU MONT BATUR

Situé au nord-est de l’île, le mont Batur fait partie de la chaine volcanique qui traverse l’île d’est en ouest séparant les plaines sud de la bande littorale du Nord. Il était à l’origine un cône gigantesque qui culmine à 3 500 m au-dessus du niveau de la mer. Il y a environ 30 000 ans, une énorme explosion pulvérisa sa partie supérieure en créant l’actuelle caldeira en forme d’un ovale qui mesure 14 km de long environ, c’est une des plus vastes au monde. Elle est partiellement remplie par un lac en forme de croissant dans sa partie est. Au milieu de la caldeira, un volcan plut petit surgit du fond du cratère pour s’élever à 1 717 m d’altitude, soit 686 m au dessus du lac. Les arêtes de la caldeira culminent entre 1267 et 2153 m, plus élevée que le sommet du volcan central. Alors que l’arête occidentale atteint de 1 500 m. 

L'ancienne caldeira du mont Batur remplie d'un petit volcan et un lac

Actuellement, le mont Batur est le plus actif de Bali en se manifestant habituellement par un simple filet de fumée sortant au-dessus de ses pentes. L’activité de 20 dernières années a créé plusieurs cônes sur son flanc ouest. Plus de 20 éruptions mineures ont été enregistrées entre 1824 et 1994, et des éruptions importantes ont eu lieu en 1917, 1926 et 1963 détruisant à peu près 65 000 maisons, 2 500 temples et emportant 1 372 vies. 

Malgré tout, l’ascension du mont Batur au centre de la caldeira au lever du soleil est toujours la randonnée la plus appréciée.  Le mieux est d'accéder avant le lever du soleil (vers 6h) avant que les nuages et la brume ne voilent le paysage. La vue est magnifique, mais l'expérience n'a rien de solitaire.  Les voyageurs qui veulent atteindre le pic se logent généralement dans les villages près des rives du lac. Sachant que grimper jusqu’au pic du volcan prenne 2 heures depuis le bureau de HPPGB (Association des guides de randonnée du mont Batur). Le chemin est plutôt facile à suivre, mais il vous faudra commencer de bonne heure du matin vers 04h00  afin d'éviter la chaleur du jour et d'avoir la meilleure visibilité (le levé du soleil, les panoramas aux alentours...). 

2 —   L′ASCENSION DU MONT AGUNG