FAIRE DU SURF À BALI

Bali surf, faire du surf à Bali, apprendre à la pratique de surf

Bali est probablement une île la plus connue d′Indonésie en tant que destination de rêve pour s′adonner au plaisir de surf suscitée par des célèbres spots de surf comme Seminyak, Legian, Kuta, Canggu, Padang-Padang, Uluwatu avec sa célèbre grotte d′entrée, etc. Bénéficiant des rouleaux énergiques de l′Océan indien ainsi que des excellentes conditions quasiment toute l′année, Bali accueille chaque année de nombreux amateurs de surf en provenance du monde entier qui se croisent ici afin de profiter parmi des plus belles vagues.  De nombreux Balinais commençaient également à se mettre au surf avec un style et mouvement vraisemblablement influencés par la grâce de la danse traditionnelle. 

 

Alors que les compétitions de surf qui ont lieu à Bali sont des événements dimportance majeure rassemblant un public nombreux, les équipements destinés aux surfeurs étant perfectionnés, de plus en plus des boutiques de surf qui bordent la route principale de Kuta disposant de tout ce que lon a besoin.  

▸    SPOTS DE SURF À BALI

Comme le vent et la houle arrivent de l'océan indien, la plupart des bons spots de surf de Bali se trouvent sur la côte sud de l'île, sauf à Nusa Lembongan (séparée de Bali par un détroit) où les breaks se trouvent sur la côte nord de l'île. Entre mai et septembre, la côte ouest bénéficie des plus belles vagues; c'est également la meilleure période à Nusa Lembongan. Pendant la saison de pluie, c'est le côté est de l'ile, de Nusa Dua à Padangbai, qui est plus propice au surf.

 

Ci-dessous est une liste de spots de surf les plus connus sur Bali :

  • La région de Kuta (Legian, Seminyak). Les breaks de Kuta beach reste toujours idéale pour la première plongeon dans l'océan indien soit à marée haute ou à marre basse.  Le spot de surf de Halfway Kuta est sans doute le meilleure endroit de Bali pour les débutants où se trouvent aussi des beaux rouleaux droits et gauches. À ces endroits, le sable est fin et, en cas de chute, on peut se faire mal.
  • Dreamland, Balangan, Padang-Padang, Uluwatu… sur la côte de la presqu’ile sud de Bukit. Les professionnels et les amateurs de surf du monde entier affluent dans ces 4 spots, notamment en pleine saison, pour profiter des grosses vagues en face de l’océan indien.
  • Canggu : Ce spot peut être atteint dans une demi-heure de maximum au nord de Kuta et Legian, où les vagues sont plus rapides et les fonds sont corallifères et rocheux. Donc, ce site ne se prête bien que pour les expérimentés.
  • Balian dans la région de Tabanan :  Plus loin sur la côte sud–ouest de Bali, à une heure et demie de Kuta. La meilleur vague ici est très régulière, même lors de la mi-marée elle est encore surfable.