Le Portail d’Indonésie

Indonesie, Bali, Jakarta, soekarno, toraja, maison toraja, papouasi, Borobudur, prambanan

Un coup d’œil sur l’Indonesie.


L’Indonésie  est un pays archipélagique le plus grand du monde situé entre l’océan indien et l’océan pacifique et entre le continent asiatique et continent australien.  Il est composé de plus de 17.000 iles sur l’entendu territorial plus de 5000 kilomètres et la totale superficie de 2 millions km2. Java (où se trouve le capital Jakarta), Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, Moluques et Papouasie sont les iles principales. De plus, on compte également les petites iles de la Sonde constituées de Bali, Lombok, Sumbawa, Sumba, Flores et Timor (la partie occidentale).  Pourtant, seulement 7000 iles sont habitées et les autres sont plutôt des pics de roches et même sans nom.  

 


Par ailleurs, l’Indonésie...  c’est aussi le quatrième pays le plus peuplé du monde après les Êtas Unis avec la population totale étant plus de 237 millions de personnes, selon le dernier recensement national de 2010, constituées de 310 groupes ethniques. Java et Sumatra sont les deux iles abritant presque 60 pourcent de la population du pays. Plus de 750 langues et dialectes y sont parlées mis à part la langue nationale, le bahasa Indonesia, qui était adoptée officiellement depuis l’indépendance en 1945.      

 

L’emblème nationale d’Indonésie

Sur le plan culturel et religieux, l'Indonésie est en fait une nation avec innombrable diversité abritant la plus grande population musulmane en vis-à-vis avec d’autres minorités religieuses, entre autres,  les chrétiens, les hindouistes et les bouddhistes...  Conscient de cette extraordinaire diversité, l'état avait effectuée des démarches sociopolitiques et socioculturelles  pour développer une nouvelle identité nationale sur la grande diversité socioculturelle. Cette percée révolutionnaire a marché très bien et alors donné naissance à un slogan ou devise nationale très populaire  qu’est "l’Unité dans la Diversité" (Bhinéka Tunggal Ika, dans l’ancien-javanais).      


Président Soekarno
Président Soekarno

Ayant été sous la domination hollandaise depuis plus de 350 ans, l'Indonésie, dirigée par Sukarno et Hatta, a déclaré enfin son indépendance le 17 Août 1945, lorsque la Seconde Guerre mondiale était en cours particulièrement en Asie et en Europe. Toutefois, il a fallu 4 ans afin de renforcer et de consolider le mouvement politique (la révolution sociale), et  à la fin de 1949, les Hollandais et leurs alliés ont reconnu officiellement l'indépendance de l'Indonésie et a quitté enfin le pays. Dès lors, l'Indonésie a réussi à lier le pays et à rationaliser l'indépendance  mettant en place un gouvernement de la nouvelle République d'Indonésie.

Après six décennies de l'indépendance, l'Indonésie laisse encore beaucoup à faire, notamment en termes de la socio économie et la sociopolitique. Ayant été plus de 30 ans sous le régime autoritaire qui était moins sensible aux aspirations des fondateurs de la nation, l'Indonésie a fait que des progrès dans la mesure où le plus grand nombre des développements du pays étaient financés par des prêts étrangers conduisant à la prolifération de la mentalité corrompue dans tous les niveaux de la bureaucratie. Ce phénomène a suscité une profonde déception parmi les peuple qui s’est transformée en une forte revendique pour la réforme politique et économique. Mis au point par les jeunes et les étudiants, cette manifestation massive a entraîné la démission du président Suharto en 1998, qui avait été au pouvoir depuis 1968. Dès lors, un nouveau chapitre a commencé à réformer totalement le pays connu comme  "la réforme totale de l'Indonésie."

Susilo Bambang Yudoyono
Susilo Bambang Yudoyono

Six ans de transition gouvernementale, quelques hommes politiques  s’y sont succédés  en tant que chef de l’état (Habibie, Abdurrahman Wahid, Megawati Sukarnoputri ) prenant ses fonctions chacun avec  son propre style et son propre politique. Puis, en 2004 l'Indonésie a définitivement organisée l’élection présidentielle directement par le peuple emmenant Susilo Bambang  Yudhoyono, surnommé SBY, à la position  du président de la République indonésienne. Aujourd'hui, l'Indonésie est une nation qui cherche à développer la démocratie avec toutes les difficultés liées à l'héritage de l'ancien régime. Le développement économique est indispensable pour l’évolution de la démocratie, et le tourisme peut être l’une des forces motrices de cette évolution. Avec toutes les richesses et les potentiels qu’il possède, ce dernier est suffisamment fiable et efficace pour le progrès de développement du pays et de la nation.