SPECTACLES DE DANSE BALINAISE















La danse, le théâtre et la musique balinaise ont traditionnellement une vocation rituelle en tant qu’offrandes pour faire plaisir aux dieux. Mais aujourd’hui ils ont aussi acquis une dimension profane grâce au contact avec les cultures étrangères. De nombreuses représentations de danses traditionnelles sont désormais organisées pour but de divertir un public de visiteurs. Et les danses balinaise les plus souvent mises en scène pour les visiteurs sont entre autres le barong, le kecak et le legong. De plus, afin d’aider les spectateurs à mieux comprendre le déroulement de la représentation, on distribue à chacun un feuillet explicatif à l’avance.

1 - LA DANSE DE BARONG

Souvent appelé « danse de kriss » est une danse représentant le combat du bien contre le mal, dont le but réel est plutôt de maintenir l’équilibre entre les deux forces cosmiques. Le bien est personnifié par l’animal mythique de Barong, et le mal est représenté par la sorcière Rangda. La confrontation se termine toujours par un match égal ;  aucun des deux ne l’importe, car leur combat est eternel...

 

Le Barong avec les costumes impressionnants est parmi les danses balinaises les plus sacrées. Il est interprété pour exorciser les esprits maléfiques durant les cérémonies religieuses. C’est aussi le gardien et le protecteur du village.



2 - LA DANSE DE KECAK

Cette danse est aussi appelée « danse des singes ». C’est une création récente imaginée par Walter Spies, un artiste allemand qui s’installa à Bali dans les années 1930s, pour le besoin d’un film. Il s’inspira du chœur des danses de transe sacrée (sanghyang) et des cris d’encouragement poussés par les hommes durant le combat de coq. Le personnage central, en transe, communique avec les dieux ou les ancêtres. Autour de lui sont assis en cercle 60 à 80 hommes tout en scandant « kecak, kecak, kecak » sur un tempo intensifié qui encouragent l’état de transe et rythment toute la performance.

 

Le Kecak raconte un épisode de l’épopée de Ramayana, au cours duquel l’armée des singes commandée par Hanuman  aide Rama à délivrer son épouse Sita enlevée par Rawana, le roi de Lenka.

 




3 - LA DANSE DE LEGONG

Le legong remonte au début du XVIIIe siècle, etant effectué traditionnellement par les filles impubères de 8 à 12 ans. Mais, aujourd’hui la danse de legong est souvent interprété par des danseuses plus âgées, notamment dans les spectacles offerts aux touristes. Les postures, gestes et enchainements exigent un apprentissage difficile et rigoureux, qui commence dès le plus jeune âge afin que la danse pénètre leur être intime.

 

La version du legong la plus populaire parmi tant d’autres est le legong kraton qui s’inspire d’une histoire classique de l’est de Java. Il est considéré comme la danse balinaise la plus gracieuse et la plus féminine. Les filles portent une coiffe dorée et ornée des fleurs de frangipaniers et sont vêtues des costumes aussi colorés que raffinés