SÉJOUR ET DÉCOUVERTE DE NUSA LEMBONGAN

Séjour au rythme paisible en face du panorama grandiose de Nusa Lembongan

Afin de profiter tranquillement du reste de vos vacances, notamment  après le circuit de découverte de Bali,  tout en découvrant le charme insulaire à l'atmosphère paisible à l’écart des tourbillons du tourisme de masse, vous pourriez vous rendre à Nusa Lembongan, une petite île au large de Bali qui reste tranquille avec des plages  paradisiaques et des panoramas grandioses...

Bali voyage sur mesure, séjour et découverte de Nusa Lembongan, Bali Essentiel

Située au large de la côte sud-est de Bali, juste à une demi-heure de traversée en vedette rapide, l'île de Nusa Lembongan est un très bel endroit où on aperçoit une vue majestueuse sur les montagnes et les volcans qui semblent border la côte sud de Bali. Initialement découverte par les amateurs du surf fascinés par des rouleaux énergiques en provenance de l’Océan Indien, cette petite île représente un petit paradis tropical  avec un cadre exceptionnel – la mer aux eaux transparentes bordées  des petites criques de sable blond frangées des cocotiers, vraiment idéale pour ceux à la recherche de farniente et des loisirs nautiques. Par la suite, cette destination a gagnée une bonne réputation, et une multitude d'activités touristiques y sont organisées chaque jour – plongée,  surf, croisières...

L’ile est de taille minuscule avec une superficie totale de 61.5 km2 habitée par 5 000 d’habitants qui sont uniquement hindouistes balinais. Largement ouvert au tourisme et des diverses infrastructures étant mises en place, les habitants de Nusa Lembongan ne s’attachent pas complètement au tourisme. Ils savent toutefois conserver la façon de vivre au rythme de leurs traditions en poursuivant toujours leurs activités traditionnelles entre autres la pêche, l’agriculture (maïs, manoques, cacahouètes, noix de coco...) et la culture d’algues marines. Cette dernière donne heureusement à la plupart des habitants une source importante de revenu, et le plus grande nombre des récoltes sont exportés notamment au Japon, en Chine, aux Pays-Bas et en Amérique pour les produits alimentaires et cosmétiques.

Nusa Lembongan possède quelques points d’intérêt à remarquer. La douceur du quotidien de ses habitants, les grandes étendues de champs d’algues au fond de la mer ressemblant à un grand sol de carrelage avec de nombreux petits bateaux aux alentours, la multitude d’animations et d’activités touristiques près de l’embarcadère, la vue magnifique sur la majesté du mont Agung sur Bali vous pourront être un charme particulier et vous faire tomber éventuellement en profonde admiration.

L’une des activités les plus rependues ici est évidemment la découverte  des fonds marins en plongée avec  masques et tuba ou plongée avec bouteille.  À savoir également que Nusa Lembongan est l’un des meilleurs sites de plongée de Bali et en Indonésie abritant plus de 250 espèces de coraux et plus de 550 espèces de poissons de récif, y compris des requins, raies manta et Mola-Molas. Les zones autour de la barrière de corail sont particulièrement privilégiées pour une meilleure observation sous-marine.

À moins qu’il ne fasse trop chaud pendant la journée, il est aussi intéressant qu’envisageable de parcourir l’ile à pied comme elle a de restreinte superficie et reste tranquille toute l’année. Néanmoins, pour un parcours plus rapide, il est possible de louer facilement un vélo ou un scooter auprès de l’hôtel (recommandé) afin de se rendre jusqu'à l’ile voisine de Nusa Ceningan par le pont reliant les deux iles et y profiter d’une agréable baignade dans une de ses petites criques.

Alors qu’au Nord et à l’Est de l’ile, près du village de Jungutbatu, se trouve une très dense forêt de Mangrove bien protégée, et la visite de cette zone riche en biodiversité est très appréciable en canoë et en kayak. Comment le faire ? Une fois arrivée au Nord de l’ile, il est sans peine de trouver un pêcheur avec son bateau traditionnel prêt à amener les touristes en excursion dans la forêt de Mangrove avec ses marais tout de même. Malgré tout,  le meilleur moment pour s’y rendre est en tout début de la matinée (vers 7h) car on pourra apercevoir pas mal des oiseaux d’espèce rare.




UNE SUPERBE PROMENAADE AUTOUR DE L’ILE DE NUSA LEMBONGAN...

Il est possible de faire le tour autour de l’ile de Nusa Lembongan dans une petite journée, et c’est en fait une belle promenade agrémentée des superbes panoramas où se contenter de découvrir les beaux sites principaux en quelques heures. Il faut deux heures environs à pied afin de faire le tour autour de l’ile ou une heure en vélo. Il prend un peu plus long si l’on prend le temps de visiter les endroits plus intéressants. En partant du village de Jungutbatu, on part vers le Sud ou à droite sur la route principale qui mène au village pittoresque de Lembongan avec son arbre de Banian énorme et ses multiples temples. De là, à droite dans la descente vers le pont de Ceningan, vous pouvez vous arrêter à la maison souterraine construite entre 1961 et 1976 par un prêtre du village, Made Byasa. Et puis, tournez à droite vers le sud à l’entrée de Lembongan, vous arrivez à la plage sauvage de Dream Beach… Le paysage est tout simplement à couper le souple !