SÉJOUR ET DÉCOUVERTE DES ÎLES GILI

Célèbres pour la beauté de leurs plages glorieuses de sable blanc lapées d’eaux chaudes  brillantes et entourées des récifs coralliens qui abritent une multitude d’espèces de poissons tropicaux, les iles Gili ont du succès et une bonne réputation en tant qu’une des destinations favorites où se réalisent des vacances de rêve .

Séjour et découverte de Gili Trawangan
La plage quasiment désertique de Gili Trawangan

Séjour de rêve réalisé sur les ilots paradisiaques

Situées au large de la côte nord-ouest de l’ile de Lombok, à une heure de demie au départ de Bali en bateau rapide, les iles Gili sont considérées comme îles de paradis intact où se réalisent des vacances de rêve. Fréquenté au début par ceux en quête d’une escapade et des plaisirs simples du soleil, de la plage et de la plongée, ce petit archipel constitué de trois petits ilots coralliens – Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air – gagne du succès d’accueillir de plus en plus des clientèles aujourd’hui.  La suite est ce qu’un grand nombre d’infrastructures a été mis en place afin d’anticiper l’affluence de touristes. Malgré la ressemblance de nature entre les trois,  chaque ile est développée de façon hétérogène en fonction de son propre charme.  

De tous les trois, Gili Trawangan, la plus à l’ouest et la plus éloignée de Lombok (voir la photo ci-dessus), est la plus grande (340 ha) et aussi la plus animée. Ayant une image de « l’ile de fête » pour ses animations de soirées, cette île abrite un grand choix de logements, de bars, de restaurants et de clubs de plongée. Malgré cela,  l’ile détient tant des coins paisibles à l’écart du quartier animé autour de sa jetée. Il suffit de s’éloigner de quelques centaines de mètres pour être tranquille, ne plus voir personne et y trouve la plus belle plage. Gili Meno, celle du milieu, est la plus petite (150 ha avec  700 habitants) et le moins développée avec quelques hébergements modestes. Son ensemble conviendra à ceux qui recherchent un isolement rustique. Gili Air (175 ha) est la plus proche de Lombok abritant une grosse habitation (presque 1900 habitants). Cette ile conserve un caractère complètement rural. L’activité touristique reste secondaire malgré la présence de quelques bars. 

La plage de Gili Meno
Gili Meno
La plage de Gili Air
Gili Air

La plage de Gili Trawangan
Gili Trawangan

Malgré la mise en place de divers infrastructures touristiques, l’atmosphère sur l’ensemble des iles de Gili reste très paisible. Les habitants vivent très au rythme du soleil et des marrées. Pas de voiture ni moto n’y sont autorisées, seulement les cidomos (calèches) et les vélos sont les moyens de transport pour se déplacer et s’éviter de marcher sous le soleil. De même, les marchands ambulants sont strictement contrôlés et le vol est très exceptionnel.   

Les pêcheurs sur Gili
Cidomo ou calèche, transport commun sur Gili
Vélo, l′un des moyens de transport sur Gili

Le marché local quotidien sur Gili Trawangan
Le marché local sur Gili Trawangan

Par beau temps de la journée, deux volcans font souvent un spectacle :  le mont Rinjani sur Lombok au petit matin et le mont Agung sur Bali au coucher du soleil.

Mont Rinjani sur Lombok au petit matin
Mont Rinjani sur Lombok au petit matin
Mont Agung sur Bali au coucher du soleil
Mont Agung sur Bali au coucher du soleil

Que voir et que faire sur les îles Gili...  ?

Étant donné que les eaux le long des plages des Gili sont transparentes et les fonds sous-marins sont très riches en biodiversité, donc les iles Gili constituent une étape de paradis pour les amateurs de plongée. Tortues et requins se croissent fréquemment et la microfaune est très abondante et variée. Dans certain moment, de nombreux poissons perroquets viennent au rendez-vous autour des coraux pour se  nourrir.  On y note une quinzaine de magnifiques sites de plongée, l’un à côté de l’autre. Gili Trawangan abrite le plus cotée entre autres :  Trawangan Slope, Deep Turbo, Shark Point, Manta Point, Coral Fan  Garden  et  encore autres. 

Les tortues dans la mer de Gili Trawangan aperçues à quelques mètres de la plage
Les requins autour de la mer de Gili Trawangan – Bali Essentiel

Les coraux et d′autres biodiversités dans la mer de Gili Trawangan sont magnifiques

Même si l’on n’y fait pas la plongée avec bouteille, il suffit de se promener en bateau à fond vitrine et observer le fond marin depuis le bateau et/ou sortir du bateau avec masques et tuba afin de le regarder depuis la surface.

À part  le plaisir au gré des marées, les îles Gili recèlent pas mal de choses donnant coups de cœur. Une promenade en vélo vers l’intérieure de l’ile à travers les plantations de cocotier et des petits villages est parfaite pour découvrir la vraie côté de l’ile et la vie locale de ses habitants de Gili Trawangan. Pour les amateurs de randonnée, le tour de l’ile à pied pourra être plus que sympathique, et ça prend 2 - 3 heures  (environs 7km) suivant le chemin de la côte qui entoure de l’ile. La côte nord-ouest et la côte ouest  de l’ile est vraiment paisible avec des belles plages presque désertiques. Ici vous trouverez des villages et des habitants de l'île à leur rythme, très peu d’hôtels et restaurants. La colline au Sud-ouest offre vraiment une magnifique vue sur les deux autres îles, Gili Meno et Gili Air,  et le mont Rinjani sur Lombok au fond. 

Le panorama de Lombok depuis Gili Trawangan

Dans les eaux de Gili, les tortues sont relativement faciles à retrouver, parfois à 50m de la plage.  Quoi qu’il en soit, on y poursuit la conservation de cette espèce marine qui est en danger de  disparation. Au sud de la plage de Gili Trawangan, il y a un incubateur de tortues dans un aquarium. Entamé de la couvaison de ses œufs fournis par les pêcheurs,  les bébés de tortue y sont élevés jusqu'à 9 mois avant de les relâcher à leurs habitats dans les eaux environnantes.  

Comme les iles Gili se situent très proche l’une  aux autres,  il est très possible de découvrir à la journée une ile à l’autre et y faire de la plongée ou de la baignade alentours puis rentrer vers l’après-midi. C’est le bateau « Island Hopping » qui rend un service de navette entre les trois iles 2 fois par jour. Les horaires de départ sont indiqués sur le papier donné au bureau de ticket à l’embarcadère.  Normalement, départ de  Gili Trawangan  à 9h30 et à 15h30, fait escale à Gili Meno et continue à Gili Air. 

Sejour et decouverte de Gili - le bateau Gili Island Hopping, navette pour visiter les trois iles Gili

 

 

Envie de vous rendre aux îles Gili ?

Afin de passer une étape de 2 - 3 jours sur Gili après la découverte de Bali, il faut penser envisager un séjour de deux semaines sur place. Consultez notre page questionnaire et cochez « les iles Gili ».